Shopping Cart
Your Cart is Empty
Quantity:
Subtotal
Taxes
Shipping
Total
There was an error with PayPalClick here to try again
CelebrateThank you for your business!You should be receiving an order confirmation from Paypal shortly.Exit Shopping Cart

La Ferme Ornée de Carrouges

                                                                                                                   Accueil          à propos          Visites

Les animaux de la ferme

La place importante des animaux de la ferme est bien sûr liée à l'histoire des Fermes Ornées et à leur principe fondamental : joindre l'utile à l'agréable.


La seconde facette de l'importance des animaux de la ferme est concrète et pragmatique : l'entretien du bocage, à savoir l'alternance de lieux ouverts (prairies, pâtures, clairières) et de bosquets, haies, taillis... C'est donc l'assurance d'avoir tous les gradients de lumière entre le plein soleil et l'ombre dense, offrant ainsi les meilleures conditions de vie aux plantes selon leurs besoins.


Parmi les "brouteurs" le cheval de trait (à la Ferme Ornée le Cob Normand) est le plus gros mangeur (1hectare à 1,5 hectare d'herbe par bête + foin en hiver). Sachant que tous les chevaux sont assez délicats et ne mangent pas n'importe quoi : sur une pâture plus d'un tiers de la surface n'est pas broutée – les "refus". A condition d'avoir des clôtures adaptées (mixtes pour les équidés et pour les moutons) il est possible de faire "nettoyer" les refus par les moutons / et-ou les chèvres encore moins difficiles mais beaucoup plus difficiles à garder dans un enclos.


Une mention spéciale pour les moutons (très faciles à garder et peu gourmands). Nous élevons principalement la race Bizet originaire du Massif Central (où il ne reste que deux éleveurs professionnels) très rustique et adaptée au climat et à la topographie de Carrouges.


Derniers agents actifs du nettoyage, les oies entretiennent une petite prairie très humide (petit troupeau d'oies de Toulouse et d'oies de Guinée).


La basse-cour occupe également une place de choix à la Ferme Ornée et regroupe plus de 20 races de poules, des dindes, pintades et paons. Parmi les poules, les races anciennes normandes qui possèdent un caractère génétique qui "fend" la crète et produit soit des crètes doubles (en couronne) races Caumont et Houdan, soit des "cornes" races Crèvecoeur, Le Merlerault et la Flèche.


Enfin, noublions pas les abeilles / qui sont effectivement domestiques !!! Elles ont deux rôles fondamentaux : production de miel et pollinisation. La Ferme Ornée développe une collection de pommiers d'ornement aux floraisons très abondantes et donc excellents pour polliniser les variétés de pommes de table.


En conclusion, on voit bien que les différents acteurs animaux et végétaux s'entremêlent et s'entraident pour tendre vers un équilibre raisonnable, le tout avec un entretien réduit et des interventions les plus douces et légères possible de notre part.

0